Actu et débats - Les sous-systèmes en discussion

Paradoxalement, l'actu sur Elite:Dangerous est, en ce moment, particulièrement pauvre. L'annonce du CQC exclu à la Xbox One n'a pas eu l'impact souhaité sur la communauté du jeu (majoritairement sur pc), et les prochaines annonces ne devraient tomber que lors de la Gamescom.

Le moment est donc propice à animer la section avec des actus plus orientées sur les discussions entre joueurs sur les éléments qui posent problème au méta actuel, et aux solutions éventuelles. Et vu que cet élément est en débat depuis bien longtemps au sein de la communauté, nous parlerons ici des sous-systèmes.

C'est quoi les sous-systèmes ?

Les sous-systèmes sont des éléments particuliers d'un vaisseaux, et particulièrement ses modules. Ceux-ci peuvent être visés avec précision par un ennemi pour, en les endommageant, handicaper l'adversaire et le forcer à adopter des comportements spécifiques pour contrer le problème. Un des sous-système, la centrale énergétique, est encore plus critique, puisque sa destruction signifie la destruction totale du vaisseau sans autre forme de procès.

Pourquoi les sous-systèmes posent-ils problème ?

A l'heure actuelle, le fonctionnement des sous-systèmes en combat ne pose pas, de fait, de problème, mais l'intégration de nombreux éléments qui entourent cette mécanique, eux, en posent.

En particulier, l'équilibre entre blindage et bouclier n'est pas là. Étonnamment, le blindage ne protège absolument pas les sous-systèmes qu'il recouvre, là où le bouclier, lui, couvre tout les dommages. Il devient donc prépondérant, et encore plus en PVP, de s'équiper de boucliers solides et de cellules de boucliers qui permettent de le recharger rapidement en cas de soucis - ce qui pousse les joueurs combattant à délaisser totalement les renforcement de blindage.

En termes offensifs, cela pose aussi problème puisque certaines armes à dommages faibles voient leur faiblesse compensée par une meilleure pénétration de l'armure. Sauf que dans un contexte où le moyen le plus rapide de détruire un vaisseau est de viser ses sous-systèmes, non protégés par l'armure, ces armes sont incroyablement sous-jouées.

Est-ce que les développeurs sont conscients du problème ?

D'après eux, oui. Selon Mark Allen, un des programmeurs de Frontier, le sujet est en discussion internet et des pistes ont déjà été lancées. Selon lui, le soucis est complexe car influant sur de nombreux paramètres par effet domino. Toutefois, voici les éléments qu'il souhaiterait voir améliorés :

  • Faire en sorte que viser les sous-systèmes ne soit pas un moyen de tuer plus vite, mais bien un moyen de "débuff" sa cible en l'handicapant (donc, probablement, retirer à la centrale énergétique sa propriété destructrice)
  • Remettre au goût du jour les armes à pénétration (donc redonner son importance au blindage)
  • Récompenser les bon tireurs en donnant plus d'impact aux dommage sur les sous-systèmes
 

Pour les anglophones, n'hésitez pas à vous reporter au post source pour en savoir plus.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Source : https://forums.frontier.co.uk/showthread.php?t=164849&page=2&p=2514921#post2514921

  • En chargement...

Que pensez-vous de Elite Dangerous ?

55 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (71 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Bien

61 joliens y jouent, 71 y ont joué.