Guide : Premières virées dans l'espace

Vous venez de rejoindre l’aventure Elite Dangerous comme quelques milliers d’autres aventuriers, mais vous vous sentez un peu perdus dans l'immensité des 400 milliards de systèmes disponibles ? Pas de panique, on va essayer de vous donner quelques astuces pour prendre en main le jeu et faire vos premières sorties tout seul.

Les contrôles avancés, le HUD ou la navigation feront l’objet de futurs guides plus détaillés mais le premier conseil c’est de déjà de se lancer dans les tutoriels de base du jeu, ils ne sont pas forcément tous indispensable mais je vous invite à en faire quelques uns pour apprivoiser un peu le jeu, notamment ceux concernant les déplacements de base mais surtout ceux sur l’appontage et les longs trajets.

Vous démarrez donc aux commandes de votre Sidewinder MK1, celui-ci bien amarré sur votre station de départ(le plus souvent dans le système LHS 3447).

  • Par où commencer ? Que faire dans l’espace ?

Vaste question, ED peut se révéler être un jeu extrêmement frustrant pour le joueur non initié et qui ne guide que rarement celui-ci au cours de sa découverte. Pas de quêtes balisées, de classes, de tutoriel intégré à l’aventure ou d’aides contextuelles, vous êtes parachutés dans l’espace et à vous d’écrire votre propre chemin, vous êtes entièrement libre de faire ce que vous souhaitez. Commerce, chasseur de primes, pirate, mineur, explorateur, voilà en gros les voies qui s’offrent à vous.

Pour commencer, essayez déjà de voir ce qu’on vous propose dans votre station de départ, via le tableau d’affichage, quêtes proposées, toutes vous aurez quelques ne sont pas disponibles par le jeu des factions et votre allégeance à celles-ci. A savoir que les quêtes proposées sont sans cesse renouvelées, une quête disponible à un moment donné ne le sera peut-être plus dans quelques heures. Dirigez-vous plutôt vers les missions simples de convoi de matériel dans un premier temps, on vous remplit le cargo et vous devez livrez une certaine quantité de pièces à une station d’un système peu éloigné. Peu de crédits en récompense, mais ça permet de bien démarrer. Attention toutefois car sur la plupart des quêtes, si vous ne les remplissez pas dans un temps donné, vous serez pénalisés financièrement, donc évitez les quêtes qui expirent d’ici 20 minutes ou une heure, surtout au début.

Si toutefois vous êtes dans le cas ou aucune mission abordable n'est disponible, allez voir une autre station, un autre système ou tournez vous vers le commerce via l'onglet marché de la station. Il s'agit donc d'examiner l'offre et la demande de la station afin de trouver quels biens vous pouvez échanger tout en faisait un peu de bénéfice. Via les infos de la station ainsi qu'en utilisation la carte de la galaxie et du système, vous pouvez voir à quel type de stations vous avez affaire. De façon simpliste, vous pourrez par exemple acheter de la nourriture dans une station agricole afin de la revendre à d'autres stations plus industrielles qui en auront besoin, tout en vous faisant une petite marge. A vous ensuite de trouver les routes commerciales les plus rentables.

  • Etablir un itinéraire

La fenêtre de navigation se situe sur la partie gauche du HUD(Shift pour l'afficher puis Q pour le sélectionner), vous trouvez sur le premier onglet toute la liste des stations, lunes, ceintures d'astéroïdes et autres points remarquable du système ou vous vous trouvez. Ce qui nous intéresse c'est la carte de la galaxie, une des choses que vous allez le plus utiliser sur ED mais qui s'avère assez compliquée à assimiler au début. Il vous faut repérer le système ciblé pour votre première mission, si besoin via l'onglet navigation pour le rechercher.

Le curseur bleu représente mon système actuel, le curseur orange représente le système ciblé et les lignes les liens entre ceux ci, si la ligne est bleue cela signifie que le système est à portée de saut et que vous avez assez de carburant pour le rejoindre. Il peut être parfois nécessaire d'effectuer plusieurs sauts ou de faire des étapes pour ravitailler selon l'éloignement. La distance de saut dépends de la puissance de votre moteur de saut ainsi que de l'encombrement de votre soute. Vous sélectionnez établir un itinéraire et vous pouvez revenir quitter la carte.

  • Décollage et navigation

Hop c’est parti on décolle, via le menu de navigation, allez y doucement et poussez votre vaisseau à la verticale(touche R) avant de rentrer les trains d’atterrissage (L). Vous activez ensuite les gaz de façon modérée(Z), la vitesse est représentée au centre du HUD, sur la droite de votre vaisseau, la partie bleue de la barre représentant la vitesse idéale pour manœuvrer. Dirigez-vous à travers le sas de sortie, attention également aux éventuels collisions avec les autres vaisseaux qui sortent ou rentrent dans la station(pas de sortie façon X-Wing à fond les manettes dès le début).

On distingue trois modes de navigation dans ED, celui par défaut à vitesse réduite aka "normal space" qui permet de se déplacer à l'intérieur ou aux alentours d'une station à allure modérée. Le "super-cruise", qui permet de se déplacer à allure un peu plus rapide à l'intérieur d'un système et enfin "l'hyper-drive" qui permet de sauter d'un système à un autre et de se mouvoir à très grande vitesse.

Dans un premier temps le champ gravitationnel de la station vous empêchera d'activer votre FSD, il faudra donc sortir de celui ci, il est représenté par un petit carré bleu sur la droite du HUD. Une fois celui ci éteint, utilisez la boussole(le petit cercle bleu à gauche du HUD) pour orientez votre vaisseau face à votre destination et enfin activez le FSD pour passer en hyper-drive(touche J). Après quelques secondes, le saut va s'effectuer et vous allez arriver dans le nouveau système, au plus proche de l'étoile principale voir parfois du soleil, auquel cas il va falloir vous en éloigner au plus vite, la température étant affichée sur la gauche, au dessus de 110° C, vous risquez de prendre un léger coup de chaud dans le cockpit et de voir la structure se dégrader(voir exploser).

Il ne reste plus ensuite qu'à repérer la station recherchée dans ce nouveau système via le HUD de gauche et à voler vers celle-ci, avant de désactiver le FSD(touche J toujours) lorsque vous en aurez l'indication. Toujours à vitesse recommandée de préférence pour ne pas prendre le risque d'"overshoot" la planète ou la station, c'est à dire de la dépasser car on arrive trop vite et de devoir refaire un demi tour.

Docking
Docking
  • Appontage

Une fois sorti de super-cruise, vous allez être à distance respectable de votre cible, environ 10 kilomètres. Viens maintenant la manoeuvre peut-être la plus fréquente dans le jeu : l'appontage. A savoir que sur ED on ne rentre pas sur une station comme dans un moulin, il faut effectuer la demande avant, demande uniquement possible si vous êtes à moins de 7.5 km de la station, via le HUD de gauche, onglet cible. Vous avez alors une dizaine de minutes pour vous amarrer à la station, sous peine d'amende.

Sauf si vous êtes dans le cas d'une petite stations avec uniquement quelques baies d'amarrages, les grosses stations possèdent une seule entrée, schématisées sous la forme d'un rectangle sur le HUD quand vous prenez la station en cible. Elle se trouve toujours sur l'axe de rotation de celle-ci, parfois des flèches sur la cible indiquent également où elle se situe.

Une fois repérée, rentrez doucement, sortez les trains d'atterrissage et recherchez votre baie d'amarrage, sortez les trains d'atterrissage et posez vous doucement en vous alignant sur la cible et en utilisant la poussée verticale du vaisseau(touche F).

Une fois amarré, vous aurez accès aux services de la station et vous pourrez valider votre quête et recevoir vos premiers crédits. A vous ensuite de décider de votre destinée dans la galaxie Elite Dangerous. N'oubliez pas toutefois de refaire le plein de carburant ainsi que les réparations nécessaires.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Elite Dangerous ?

55 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (71 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Bien

61 joliens y jouent, 71 y ont joué.