Entretien avec Luke Betterton, lead game designer de Elite Dangerous : la place de la narration et l'avenir du jeu

Après la sortie de la mise à jour 13 apportant une conclusion à la saga Azimuth, la simulation spatiale Elite Dangerous entend bien poursuivre sa propre histoire.

Saga Azimuth

JoL : Pour un joueur ne connaissant pas Elite Dangerous, quel est l'enjeu de la fin de la saga Azimuth ?

Luke Betterton, lead game designer : La Saga Azimuth était consacrée à l'ascension d'un individu connu sous le nom de Salvation, un personnage controversé qui avait construit un prototype d'arme à utiliser contre les Thargoids. Après avoir obtenu le soutien de certains des principaux joueurs de l'univers d'Elite Dangerous (et une forte opposition de la part d'autres) des détails sinistres sur la véritable identité et l'histoire de Salvation ont fini par apparaître.

Mais à ce moment-là, trop de choses étaient déjà en marche, trop de personnes s'étaient engagées dans sa cause, et Salvation a finalement pu commencer à construire la version finale de son arme, la Proteus Wave. Aujourd'hui, avec le final de la Saga Azimuth, la Proteus Wave de Salvation a été déclenchée mais elle ne s'est pas déroulée comme prévu. Les méga-vaisseaux et les vaisseaux capitaux que les superpuissances ont déployés ont tous été détruits, les Thargoids apparaissent en grand nombre dans et autour de HIP 22460 et la technologie hybride des Gardiens tombe en panne lorsque les joueurs s'en approchent. L'humanité a perdu, les Thargoids ont gagné.

Quelle est la chose dont vous êtes le plus fier pour ce final ?

Je pense que ce dont je suis le plus fier, c'est de la façon dont l'équipe a réussi à réunir toutes les pièces pour construire cet événement d'une manière qui permette aux joueurs de s'engager le plus directement possible avec l'événement. Ensuite, le fait de pouvoir le couronner par une cinématique est quelque chose que nous n'avions fait que partiellement auparavant, et jamais en jeu, ce qui, je pense, nous a permis de franchir une étape supplémentaire dans notre narration.

Quelle est la place de la narration dans Elite Dangerous ?

Nous avons deux approches de la narration dans Elite Dangerous : il y a la narration que vous créez vous-même, l'histoire de votre commandant qui se construit au fur et à mesure que vous faites du commerce, combattez, piratez et explorez la galaxie. Nous ne disons plus aussi souvent "tracez votre propre chemin", mais cela reste un principe fondamental du jeu : nous voulons que vous puissiez aborder cet énorme bac à sable comme vous le souhaitez.

L'autre grande histoire, celle de la galaxie elle-même, est le domaine dans lequel nous nous investissons de plus en plus ces derniers temps. Elle se compose de centaines d'intrigues interconnectées qui peuvent contribuer à façonner un personnage, une faction, une région de l'espace ou entraîner d'énormes changements dans le jeu, comme c'est le cas actuellement avec les conséquences de la saga Azimuth. Ces grands récits donnent aux joueurs une chance non seulement de faire partie de l'histoire du jeu, mais souvent nous construisons ces récits de manière à ce que ceux qui s'impliquent contribuent directement à façonner le résultat.

Combien de joueurs d'Elite ont participé à cet événement ?

Des milliers de commandants se sont connectés simultanément pour assister à la finale du HIP 22460. Nous n'avons pas de chiffres précis à communiquer publiquement, mais cet événement a été extrêmement bien accueilli par nos joueurs et a constitué un moment important pour le jeu. Nous sommes d'autant plus enthousiastes à l'idée de nous lancer dans de futures aventures narratives.

CarrierBar2.pnG

Dans la feuille de route, il n'est mentionné qu'une refonte d'une partie du jeu pour 2023, laissant penser à certains joueurs qu'Elite Dangerous pourrait passer en « mode maintenance » car il est « terminé » après l'extension Odyssey, avez-vous une réaction ?

Nous n'avons absolument pas encore tout révélé de ce qui se passera dans Elite Dangerous en 2023 - nous gardons une grande partie du secret pour une bonne raison. La refonte de la fonctionnalité que vous mentionnez, en attendant, sera une affaire énorme pour les joueurs.

Il est trop tôt pour parler de l'avenir du jeu au-delà de 2023 (tout simplement parce que nous travaillons en même temps sur la mise à jour 14 et les mises à jour suivantes prévues pour 2023, ce qui nous occupe beaucoup), mais le travail sur Elite Dangerous se poursuit comme d'habitude, et nous pensons que les joueurs seront ravis de ce que nous avons prévu pour les 12 prochains mois du jeu.

Que pouvez-vous dire sur l'avenir du jeu ?

Il convient de dire que les commandants devraient être très enthousiastes quant à ce qui va suivre. La mise à jour 14 va être un moment important pour le jeu - à la fois en termes d'histoire que nous racontons, mais aussi en termes de fonctionnalités de jeu qui soutiennent la narration. Nous sommes impatients d'en parler davantage à l'approche de la fin de l'année.

La narration est l'une de nos priorités pour Elite Dangerous, et cela se poursuivra en 2023 de manière significative. Ce que nous avons commencé avec la mise à jour 13 et Aftermath est une nouvelle phase narrative pour le jeu, tout comme la saga Azimuth avant elle, et nous sommes ravis que les joueurs voient cette histoire se dérouler au cours des prochains mois.

Ce que nous ferons ensuite surprendra et ravira les joueurs - la galaxie ne sera plus jamais la même. C'est tout ce que nous dirons à ce sujet, et nous sommes impatients que les joueurs découvrent progressivement les indices que nous laissons dans le jeu sur ce qui va se passer.

Merci d'avoir répondu à nos questions !

Réactions (1)

Afficher sur le forum