Un lancement difficile pour Elite Dangerous: Odyssey, des mises à jour pour y remédier

Le lancement de l'extension de la simulation spatial Elite Dangerous: Odyssey n'a pas été sans turbulences, loin de là. Le studio Frontier Developments enchaine les correctifs pour rétablir la situation.

ED_Odyssey_Dev_Diary_Screenshots_5_1920x1080.jpg

Lancée le 19 mai dernier, l'extension Odyssey a apporté une nouvelle dimension à Elite Dangerous. La possibilité de poser le pied sur le sol des planètes ajoute un pan entier de gameplay à la simulation spatiale de Frontier Developments, qui ne cesse de s'enrichir au fil des années. Les difficultés rencontrées par les joueurs depuis le lancement d'Odyssey vont toutefois ternir ce tableau, allant jusqu'à des excuses du CEO et fondateur du studio David Braben. L'enchainement bien trop rapide entre l'alpha et la mise en place de l'extension illustre une nouvelle fois que la précipitation est un écueil bien réel dans l'industrie vidéo ludique.

Des problèmes de performance pour certaines configurations PC, l’impossibilité un temps pour les vaisseaux de type Fleet Carriers de basculer sur les serveurs Odyssey, avec comme toile de fond une incompatibilité avec la version Horizons -- et donc l'impossibilité de jouer ensemble -- qui persistera jusqu'au portage sur consoles en fin d'année, des soucis avec les instances ou des bugs en tout genre, de nouvelles interfaces proposées sans concertation avec les joueurs, l'équilibrage des récompenses, bref une longue liste qui aurait pu être évitée en grande partie avec une prolongation de l'alpha. Quand une stratégie à court terme devrait s'envisager dans la durée.

La chute des évaluations sur Steam montre que le mal est déjà fait pour Elite Dangerous, alors que l'extension Odyssey aura de véritables arguments une fois réparée et ajustée. En attendant, les développeurs enchainent donc depuis le lancement les mises à jour, essentiellement focalisées sur des optimisations et des correctifs. La dernière feuille de route publiée par le studio en annonce pas moins de trois rien que sur le mois de juin, dont parmi les éléments notables la possibilité de partager des missions de Odyssey, ce qui est pour le moment un comble dans un jeu multijoueur.

Réactions (5)

Afficher sur le forum