Journal de bord sur Elite Dangerous - Premières impressions sur l'alpha de l'extension Odyssey

En attendant un lancement sur PC le 19 mai prochain, l'extension d'Elite Dangerous : Odyssey a éprouvé son gameplay FPS et ses mécaniques durant un alpha-test convainquant.

odyssey_keyart_final_1920x1080.jpg

Le studio Frontier Developments s'apprête à faire rentrer sa simulation spatiale dans une nouvelle dimension, avec le lancement de l'extension Odyssey. Si la session d'alpha a confirmé une partie des promesses -- ainsi que mes craintes -- sur l'avenir d'Elite Dangerous, il est clair qu'Odyssey ouvre bel et bien le champ des possibles.

Rapide survol d'Odyssey

Mon premier constat est que l'extension d'Odyssey se situe dans la continuité d'Elite Dangerous. Ce n'est pas une révolution, mais une évolution significative. La plupart des mécaniques déjà présentes dans l'espace sont appliquées au sol, servies par un gameplay FPS. La récolte, le transport, les assassinats ciblés, les exterminations, les données d'exploration, tout était déjà présent. Le renouvellement est pourtant bien réel, car le gameplay au sol offre de nouvelles sensations. Peut-être un poil poussif pour les adeptes des FPS, le gameplay version jeu de tir est aussi sobre qu'efficace. En attendant les armes à plasma, on est pour l'instant sur deux types d'arme pour descendre respectivement le bouclier et l'armure -- comme dans l'espace -- de ses adversaires, avec une combinaison dédiée au combat permettant de porter deux armes principales.

L'immersion se voit par contre particulièrement renforcée avec Odyssey, alors qu'il s'agissait déjà d'un des points forts d'Elite Dangerous. Arpenter à pied une station spatiale, rencontrer et parler avec des PNJ qui ne sont plus de simples icônes dans le menu, rentrer dans le magasin de son choix, la petite musique d'ascenseur, un bar ouvert dans le pur style science-fiction, tout est là pour s'immerger dans un univers persistant. Pour un joueur ayant passé des années dans l'espace, le sentiment est indescriptible. Cette même immersion peut être à la fois une force et une faiblesse, en fonction du profil du joueur. Le fait de devoir prendre un transport de plusieurs minutes pour aller remplir une mission qui va échouer à la moindre mort, c'est l'opposition entre l'immédiateté et l'immersion, une marque de fabrique d'une simulation spatiale.

ED_Odyssey_Dev_Diary_Screenshots_5_1920x1080.jpg

L'ajout d'un service de transport apporte néanmoins une certaine accessibilité, permettant de prendre son petit café durant le trajet en attendant d'être largué au-dessus d'une zone de combat. On s'engage pour une faction, pour l'argent et une réputation à entretenir. On bascule alors en capture de positions. Il faut préserver l'énergie de sa combinaison, qui file aussi vite que sur une voiture électrique et nécessite donc de trouver fréquemment une prise. Les missions d'assassinat sont plus subtiles, pouvant demander un volet infiltration avec le scan des identités pour débloquer des accès de certains secteurs de la base où se trouve la cible. L'IA va toutefois poser question, car elle ne vole vraiment pas très haut.

On n'est clairement pas sur du haut niveau en terme de FPS, mais c'est l'ensemble formé avec la partie spatiale qui transcende le tout. L'extension Odyssey s'adresse avant tout aux joueurs d'Elite Dangerous en y ajoutant une nouvelle dimension, ou fournira l'attrait nécessaire pour faire franchir le pas aux hésitants. Odyssey met également l'accent sur la coopération, pour compléter les missions les plus difficiles. L'univers n'en est que plus riche, avec toutefois une certaine répétitivité propre à la génération procédurale.

Les limites et les espoirs

Parmi les limites d'Odyssey, les planètes ont plus d'attraits visuellement par rapport à Horizons, mais elles restent vides. La collecte de données sur les formes de vie doit être revue, après l'abandon par le studio du mini jeu dédié testé lors de l'alpha. Les attentes peuvent être nombreuses suite à cette extension, notamment la possibilité de marcher dans son vaisseau ou de parcourir des stations plus étendues voire des villes.

La variété des biomes reste ma principale attente, avec l'espoir de voir la vie se mouvoir au sein de véritables écosystèmes. Toute la question est de savoir si Frontier Developments continuera à développer la partie au sol, sans trop négliger l'espace. Si l'extension Odyssey propose des bases solides, elles restent en l'état insuffisantes pour renouveler à l'infini l'intérêt d'Elite Dangerous, ce qui reste la faiblesse du jeu en l'absence d'économie réelle ou d'interactions plus poussées avec les autres joueurs. Odyssey montre que le studio a toujours des ambitions et des idées pour Elite Dangerous, tout en restant fidèle à sa simulation spatiale.

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...